Alors que le chômage connait des records historiques et que l’emploi n’est pas la priotité du gouvernement, ( nous l’avons bien vu avec les passage et le vote en force de la loi autorisant le mariage de personnes de même sexe!), une question  grave se pose.

Pôle Emploi est -il privatisé ?

Pôle Emploi privatisé ? dans Analyse politique Logo_P%C3%B4le_Emploi

Né de fusion de l’ANPE et de l’ ASSEDIC, Pôle Emploi est un établissement public.

Depuis peu, chaque établissement est indépendant financièrement et doit gérer son propre budget, ce qui conduit les chefs d’établissement à attribuer des « enveloppes » sectorisées.

C’est ainsi qu’un chômeur s’est récemment vu refusé une aide kilométrique au déplacement pour un entretien d’embauche, parceque le train ne s’arrête pas dans la ville où avait lieu son rendez-vous !

« Restrictions bubgétaires«  a confié à ce chômeur le conseiller rencontré.

Mieux que cela, ces restrictions budgétaires induisent des quotas ( nombre de personnes aidées dans le mois et par types de transport, sachant que le train est beaucoup plus utulisé que l’avion).

« Une personne qui se présente en fin de moi a plus de chance de se voir refuser son aide si le quota est dépassé »  ajouté ce même conseiller.

Le chômeur ira à son rendez-vous en voiture comme il l’avait prévu à 390 km de son domicile.

Force est de constater que ces restriction budgétaires se font au détriment des chercheurs d’emploi.

Quand cela va-t-il s’arrêter?

Le gouvernement se rend-il compte de la lourde tâche qu’il doit accomplir dans des temps records?

Arrivera-til a inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année 2013 comme l’a promis François Hollande? (Non, il faut-être réaliste)

Pourquoi avoir laisser pourrir la situation pendant un an ? Quelles sost vos véritables motivation monsieur Hollande et monsieur Ayrault ? Récompenser les copains?

Il est temps de faire preuve de maturité, de réalisme, de perspicacité.

Vous devez rendre des comptes aux français.